Afin de répondre à un appel de Maria Teresa, nous avons débloqué une aide d’urgence de 100 Euros pour venir en aide à la petite Telma.
Telma est l’unique rescapée d’un sauvetage, ses 8 compagnons d’infortune (dont une Galga et ses 4 petits) étaient dans un tel état qu’ils n’ont pu être sauvés. Agée de seulement 3 mois, Telma cumule les graves problèmes de santé. Il a eu successivement la parvovirose, un souci cardiaque, un rhume et une pneumonie. Aujourd’hui, c’est l’estomac qui semble être touché, parce que Telma n’accepte plus aucune nourriture solide.
Telma doit désormais être emmenée au plus vite à Cordoba pour passer une endoscopie, qui permettra de poser un diagnostic pour son problème d’estomac. Tous les traitements qu’elle a déjà eus, ceux à venir et les différents examens, ont un coût important. Maria Teresa en a pleinement conscience mais, comme elle le dit elle-même, Telma manifeste une telle envie de vivre qu’elle ne peut se résoudre à la faire euthanasier.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de débloquer cette petite aide d’urgence grâce au fond commun que certains d’entre vous alimentent chaque mois. Il ne reste plus qu’à espérer que cette adorable petite puce s’en sorte.
Quelques nouvelles de Telma, elle a réussi à manger un peu du contenu d’une boite diluée dans de l’eau. Grâce à vos dons, elle pourra être vue à Cordoba par une spécialiste des organes digestifs, le rendez-vous devrait être pour vendredi.
Et pour répondre à vos questions, c’est une croisée Bodeguera, et elle pèse actuellement moins d’un kilo.
22 septembre: Voici le dernier bulletin de santé de Telma, son état est stationnaire, elle réussit à se réalimenter un peu avec de la nourriture spéciale. Elle n’a pas encore pu passer son endoscopie parce que le spécialiste de Cordoba est débordé. Elle est sous surveillance permanente à la clinique vétérinaire. Si Cordoba ne peut pas donner de rendez-vous rapidement, Maria Teresa cherchera dès demain un autre spécialiste.
25 septembre: d’après le vétérinaire, Telma n’aurait pas de lésions de l’appareil digestif, seulement une inflammation. Son état s’améliore lentement, même si le vétérinaire reste prudent. Telma recommence à manger, peu et de la nourriture semi liquide, mais elle a un traitement et n’a plus vomi depuis 2 jours. D’après le spécialiste, si l’état de santé de Telma continue à s’améliorer comme ça, on pourra envisager qu’elle remonte avec nous lors du retour du convoi.
Voici 2 photos prises lundi, désolé pour la qualité des clichés mais ils ont été faits à travers la vitre du box de Telma, à la clinique vétérinaire.
26 septembre: l’état de santé de Telmas’est considérablement amélioré ces dernières 24 heures. Au point que le vétérinaire a décidé qu’elle pouvait quitter la clinique demain. Maria Teresa va l’emmener dans une famille d’accueil payante qu’elle connait, avec sa nourriture spécialisée et son traitement. Telma retournera tous les 4 jours à la clinique passer un examen de contrôle. De bonnes nouvelles qui font chaud au cœur.
27 septembre: notre petite Telma est désormais dans sa famille d’accueil. Elle a quitté la clinique à midi. Elle est encore fragile mais continue à manger un peu plus, 4 fois par jour, de la nourriture spéciale. Elle a un traitement de 2 médicaments à prendre à une demi heure d’intervalle, au moins pendant 10 jours. Maria Teresa et une de ses amies, voisine de la famille d’acdueil, s’assureront tous les jours que tout va bien. Et voici les premières photos de notre puce dans les bras de sa maman d’accueil
01 octobre: l’état de santé de Telma continue de s’améliorer. Elle mange lentement mais ne vomit plus. Sa famille d’accueil dit que c’est un soleil et qu’elle es très douce et très gentille. Elle a souvent envie de jouer. Elle retournera à la clinique la semaine prochaine pour des examens de contrôle.